Le Manège

Le Manège décrit la condition humaine et les relations sociales, mêlant réflexions et émotions, fiction et imagination. Ce texte de Florian Zeller subvient au besoin de la Compagnie Incognito d’aborder un texte « intimiste » sur la condition humaine dans la sphère étroite de l’homme et de la femme, du couple.

Les formules de politesse sont dangereuses : il nous arrive par exemple de dire à ceux que nous recevons de faire « comme chez eux ». Le Manège est justement l’histoire de Nicolas qui prend cette proposition au premier degré et qui s’invite dans le salon de la femme qu’il a aimée – s’invitant par là même dans son propre passé. Commence alors à tourner ce manège dont les chevaux de bois sont, tour à tour, les amants qu’ils ont été, ceux qu’ils ne sont plus et ceux, bien sûr, qu’ils auraient voulu être. Impossible de le jeter dehors, et même, il y reçoit Adeline ! Pour un peu c’est Marie qui passerait pour une intruse. Puis, quand Stéphane, son nouveau fiancé, se présente, les choses deviennent interchangeables. Mais comment ? Toute réalité définitive se dérobe. Les personnages se confondent les uns avec les autres. Si tout est possible au cœur de cette histoire, le savoureux mélange entre rires, réflexions, émotions et interpellations l’est tout autant.

07 octobre à 19h00
08, 13 octobre à 20h00
16 octobre à 17h30
21 octobre à 21h00
26, 28 octobre à 20h00
Petit Théâtre des Halles (complexe scolaire de Courrendlin)

Distribution

Mise en scène   Nicolas Frésard
Texte   Florian Zeller
Distribution   Xavier Bruni, Benoît Jordan, Isabelle Petignat Berry, Odile Philippin

Warning: Undefined variable $post_id in /home/httpd/vhosts/nfattitude.ch/httpdocs/festival-cdt/wp-content/themes/theme-cdt/template-parts/content-single.php on line 42 Réserver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.